Annonce

#3726 21-01-2018 09:35:06

Alleyoop23
Membre

Re : Effectif 2017-2018

BonaToto a écrit :
Jefferson87 a écrit :

Lydeka me semble le plus menacé. Seulement 6 minutes ce soir, et les 2 fois ou il sort du terrain, le coach lui tape même pas dans la main. Plus revu dans le QT4.

Carter dans le trou en attaque, mais ce qui le sauve c'est sa bonne défense (toujours très présent sur les aides) et qu'il joue juste dans les systèmes.
Après quant va t-il retrouver son adresse ? Mercredi contre l'asvel ? Chiche !

+1.

Rien à voir en termes d'intégration dans l'effectif et le jeu prôné par le coach entre les deux : je trouvais que Lydeka était une bonne pioche mais le fait est qu'en Pro A, il n'arrive pas à apporter la plus-value qu'il apporte en Eurocup, et notre objectif de la saison n'étant plus l'Europe...

Quant à Carter, il est certes dans le dur en attaque, mais il a l'avantage d'être un véritable couteau suisse, tellement loin de certains profils unidimensionnels, qu'il me parait toujours précieux dans ce qu'il apporte dans l'effectif : une défense de fer (notre meilleur défenseur avec Morency ; ça ne se voit pas dans les stats, mais que c'est précieux !), de la polyvalence (capable de remonter la balle) et de l'intelligence de jeu, qui fait qu'il ne monopolise pas les tickets shoots quand il n'est pas en forme (seulement 3 tirs tentés ce soir... Tous ratés, mais il finit avec une évaluation positive, ce qui illustre bien ses apports par ailleurs).

Pas faux. Franchement le choix n'est pas simple. Depuis le début je suis partagé sur l'apport pur de Carter. En fait ce joueur me pose question, ce n'est pas un vrai 4 et pas un vrai 3, son rôle est plus celui d'un complément, avec cette étiquette de shooter. Le soucis c'est que ça shoot très peu, et ça nous manque réellement. En proA avec un Jaiteh, Morency, Lydeka,Conklin, voir Bazille par séquences, on devrait faire face à l'intérieur. A aujourdh'ui je suis partagé sur la nouvelle recrue. Je me demande si un vrai bon pur 3 us,shooter, poison offensif,avec du drive, serait pas une des solutions pour assurer du scoring. On sait bien qu'en proA les finales ne se gagnent pas à l'intérieur,  mais se perdent facilement à l'extérieur et à l'arrière quand sa veut pas rire. Franchement je suis partagé. Et c'est tout aussi vrai qu'un super 4/5 à la Moerman nous manque cruellement, mais la perle rare à ce poste à ce moment de la saison, je suis pas certain de la trouver. Bref choix difficile et combien crucial.

#3727 21-01-2018 10:30:35

dionysos
Modérateur

Carter ,c'est insuffisant pour un jnfl!Il est Par contre tres important pour le collectif Et pour Da defense ,c'est ce qui le sauve!Lydeka etait vraiment dépassé hier!Couper les 2 pour prendre un Gros 4/5 me paraîtrait une bonne option.

#3728 21-01-2018 10:37:47

CSPBILL
Membre

Hier Carter il est dans le trou c'est clair sauf que défensivement il tient la baraque et fait le money time post 3 au lieu de ... HOWARD et d'ailleurs MIPOKA met plus rien à ce moment là ...

Après couper LYDEKA veut dire le remplacer par un français ou Bosman et ça va être très dur d'en trouver un TRES bon ... !

#3729 21-01-2018 14:15:16

Bada
Modérateur

dionysos a écrit :

Carter ,c'est insuffisant pour un jnfl!Il est Par contre tres important pour le collectif Et pour Da defense ,c'est ce qui le sauve!Lydeka etait vraiment dépassé hier!Couper les 2 pour prendre un Gros 4/5 me paraîtrait une bonne option.

+1

#3730 21-01-2018 14:45:20

Emesset
Membre

Ça n'est pas la meilleure option pour une raison très simple : il faut pouvoir tourner avec une ou deux blessures. Avec le départ de Zerbo, ce que vous proposez c'est réduire la rotation de deux slots sans contrat supplémentaire dispo.
.
Donc prise de risque folle. Pour moi il faut attendre l'extrême limite et voir éventuellement pour remplacer Lydeka par un 4.

#3731 21-01-2018 14:46:06

Escroc87
Membre

dionysos a écrit :

C'est une bonne idée. Un gros joueur pouvant couvrir les postes 4 et 5 serait très souhaitable avant l'échéance du 28 février.

#3732 21-01-2018 14:53:25

hv63
Membre

Pour ses débuts en pro, Bazille, il serait plus 4 ou 5 ?

L'âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
S'il y a un ordre des choses, alors il faut remettre les choses dans l'ordre.
Le temps dira ce qu'il a à dire. Au grand malheur des anthropologues, si Toumaï et Lucy ont échappé au web 3.0, le CSP y a droit.
Il n'est pire bienfaiteur que celui qui a intérêt à nous vouloir du bien malgré nous.

#3733 21-01-2018 15:41:06

sylvain87
Membre

Carter n'a plus confiance en son shoot ....  mais il défend bien et hier soir il s'est impliqué dans le jeu en pénétration et passes déc. S'en séparer serait d'une rare bêtise.
Il va se refaire la cerise et le moral via la défense. Comme d'autres d'ailleurs qui ont refusé de prendre des shoots ouverts toute la 1ère MT hier et tout le match à l'Astroballe.

#3734 21-01-2018 16:12:06

Bada
Modérateur

sylvain87 a écrit :

Carter n'a plus confiance en son shoot ....  mais il défend bien et hier soir il s'est impliqué dans le jeu en pénétration et passes déc. S'en séparer serait d'une rare bêtise.
Il va se refaire la cerise et le moral via la défense. Comme d'autres d'ailleurs qui ont refusé de prendre des shoots ouverts toute la 1ère MT hier et tout le match à l'Astroballe.

oui mais enfin il faut arrêter ! On a massacré Gatens toute l'année à cause de son nombre de pts bien trop insuffisant pour un ricain !
Quelle énorme patience quand même pour Carter !
Peut-on se contenter d'un ricain à 6,6pts et 2,7rbds en quasiment 22' par match ?!
Soyons sérieux deux minutes...
Déjà qu'il n'est pas à sa place dans cet effectif, si en plus il n'apporte rien ou quasi niveau scoring, on peut quand même pas (plus !) se contenter du fait qu'il défend bien...

Et pour répondre à Emesset qui dit plus haut qu'on perdrait 3 joueurs avec le départ de Zerbo et (peut-être) celui combiné de Lydeka et Carter pour n'en récupérer qu'un, ben ça nous ferait quand même 9 joueurs pour jouer désormais 1 match par semaine (EC finie ou quasi) + Bazille.
Est-ce que ça ne suffirait pas ?
D'autant qu'on va retrouver JB Maille d'ici un mois 1/2 (c'est ce qui était annoncé), ce qui pourrait nous faire notre "10ème" au moment des PO.
Et puis bon, amendonné, faudrait quand même le faire jouer Bazille....
Enfin pour moi, ça suffirait. Évidemment, faut pas de grosses blessures... Mais bon, à "9,5 joueurs", on doit pouvoir assurer.

#3735 21-01-2018 17:31:05

BonaToto
Membre

Bada a écrit :
sylvain87 a écrit :

oui mais enfin il faut arrêter ! On a massacré Gatens toute l'année à cause de son nombre de pts bien trop insuffisant pour un ricain !
Peut-on se contenter d'un ricain à 6,6pts et 2,7rbds en quasiment 22' par match ?!
Déjà qu'il n'est pas à sa place dans cet effectif, si en plus il n'apporte rien ou quasi niveau scoring, on peut quand même pas (plus !) se contenter du fait qu'il défend bien...

Et pour répondre à Emesset qui dit plus haut qu'on perdrait 3 joueurs avec le départ de Zerbo et (peut-être) celui combiné de Lydeka et Carter pour n'en récupérer qu'un, ben ça nous ferait quand même 9 joueurs pour jouer désormais 1 match par semaine (EC finie ou quasi) + Bazille.
D'autant qu'on va retrouver JB Maille d'ici un mois 1/2 (c'est ce qui était annoncé), ce qui pourrait nous faire notre "10ème" au moment des PO.
Enfin pour moi, ça suffirait. Évidemment, faut pas de grosses blessures... Mais bon, à "9,5 joueurs", on doit pouvoir assurer.

En arriver à comparer Gatens et Carter, il fallait oser. Gatens s'est fait tailler pour son côté ultra uni-dimensionnel, uniquement capable de faire du "catch and shoot", ce qui n'est pas du tout le cas de Carter !

Hier encore, et comme souvent cette saison, c'est quand il est sur le terrain avec Morency que nous remontons car il dérègle complètement le jeu du BCM avec son activité et sa défense précieuse. C'est vrai qu'il n'est pas en confiance dans son shoot actuellement que nous attendons tous plus de lui de ce point de vue là, mais il faut aussi ouvrir les yeux et aller au delà des lignes statistiques : le basket, c'est autant de l'attaque que de la défense. Sans oublier sa polyvalence (capable de défendre dur sur les 2, 3 et les 4 adverses, de remonter la balle pour soulager nos meneurs, et on l'espère de retrouver son shoot pour étirer les défenses) et son intelligence de jeu (il ne force pas, et délivre des passes).

S'en séparer serait pour moi une belle connerie.

Dernière modification par BonaToto (21-01-2018 17:35:55)

#3736 21-01-2018 18:00:33

Sebaravis
Membre

Carter ne shoote pas car il n'est pas en confiance. Je préfère qu'il fasse 0 sur 3 que 0 sur 8.
D'ailleurs s'il faisait 0 sur 8 il lui serait reproché de trop shooter.

#3737 21-01-2018 18:06:31

Bada
Modérateur

BonaToto a écrit :

En arriver à comparer Gatens et Carter, il fallait oser. Gatens s'est fait tailler pour son côté ultra uni-dimensionnel, uniquement capable de faire du "catch and shoot", ce qui n'est pas du tout le cas de Carter !

Hier encore, et comme souvent cette saison, c'est quand il est sur le terrain avec Morency que nous remontons car il dérègle complètement le jeu du BCM avec son activité et sa défense précieuse. C'est vrai qu'il n'est pas en confiance dans son shoot actuellement que nous attendons tous plus de lui de ce point de vue là, mais il faut aussi ouvrir les yeux et aller au delà des lignes statistiques : le basket, c'est autant de l'attaque que de la défense. Sans oublier sa polyvalence (capable de défendre dur sur les 2, 3 et les 4 adverses, de remonter la balle pour soulager nos meneurs, et on l'espère de retrouver son shoot pour étirer les défenses) et son intelligence de jeu (il ne force pas, et délivre des passes).

S'en séparer serait pour moi une belle connerie.

ben oui j'ose smile (comme dirait Audiard, c'est même à ça qu'on me reconnait smile )
Par contre, me fais pas le coup "regarde autre chose que les stats", c'est limite méprisant, genre toi tu t'y connais et moi je suis une quiche.
Tu dis que Gatens était unidimensionnel... Mais que fait donc Carter ???
Il prend 3/4 de ses shoots à 3 pts en catch and shoot, il provoque à peine plus d'une faute par match, prend peu de rebonds...
12 matchs sur 17 à moins de 10 pts et SURTOUT ses 5 derniers matchs : 2, 6, 3, 3 et 0 pt !!!
Alors oui il défend plutôt bien, et il est capable de le faire sur plein de postes. Mais Morency ne fait -il pas aussi bien que lui dans ce secteur ???
Je ne suis pas en train de dire qu'il est nul, et je ne l'ai jamais dit cette année.
Mais peut-on se contenter d'avoir un ricain qui apporte aussi peu offensivement ? C'est en ce sens que je le compare à Gatens et ma comparaison n'est pas complètement injustifiée je crois.

Et si l'on rajoute que son poste, c'est "3" (et pas "4" hein !!!) et qu'on en a déjà 2 (JFL se surcroit) MAIS SURTOUT qu'on aurait bien besoin d'un intérieur valable pour remplacer (à minima) Jaiteh et que le marché US est sûrement plus fourni que celui des bosmans, ben oui, je persiste et signe que celui qui doit partir, c'est Carter.

#3738 21-01-2018 18:21:48

sylvain87
Membre

Bada a écrit :
sylvain87 a écrit :

Bada tout le monde sait que tu apprécies les danseuses de samba incapables de défendre big_smile
Mais enfin c'est quasiment toujours la défense qui fait gagner les titres.
Et Carter défend bien.
Ses shoots ne rentrent pas ? s'il défend bien et s'il n'en abuse pas c'est pas bien grave, et confiance revenue les shoots vont se mettre à rentrer.
Les stats donnent des mesures pour la phase offensive, et quasiment rien sur l'impact défensif.
On a déjà pas mal de joueurs qui sont peu performants en défense (Joyce, Gibson, Hayes, Bouteille ... ) et le CSP n'a rien à gagner à se séparer d'un de ses deux joueurs performant en défense (avec Morency).

#3739 21-01-2018 20:22:08

dionysos
Modérateur

Hayes peu performant en defense?Pas du tout d'accord avec toi!

#3740 21-01-2018 20:39:19

Emesset
Membre

Bada a écrit :

J'attire ton attention sur le fait que Maille et Bazille sont deux garçons qui ont à eux deux 12 minutes de Pro A dans les jambes en cumulant l'ensemble de leur deux carrières. Donc on peut avoir une bonne surprise, mais on en sait rien. Si toi tu sais, très bien, moi non, donc je ne compte pas dessus.
.
Je ne suis pas d'accord avec toi car on sait tous que l'équipe est fatiguée... et tu proposes de raccourcir la rotation car le calendrier va se calmer. Oui mais avant, il faut finir l'EC, jouer la Leaders Cup, et continuer à performer en Pro A. Ensuite, faut pas de grosses blessures... ben le role de dirigeants, c'est d'anticiper ça.

#3741 21-01-2018 20:40:51

Bada
Modérateur

sylvain87 a écrit :

Bada tout le monde sait que tu apprécies les danseuses de samba incapables de défendre big_smile
Mais enfin c'est quasiment toujours la défense qui fait gagner les titres.
Et Carter défend bien.
Ses shoots ne rentrent pas ? s'il défend bien et s'il n'en abuse pas c'est pas bien grave, et confiance revenue les shoots vont se mettre à rentrer.
Les stats donnent des mesures pour la phase offensive, et quasiment rien sur l'impact défensif.
On a déjà pas mal de joueurs qui sont peu performants en défense (Joyce, Gibson, Hayes, Bouteille ... ) et le CSP n'a rien à gagner à se séparer d'un de ses deux joueurs performant en défense (avec Morency).

Oui mais c'est un ricain !
Pas Morency à qui on pardonne volontiers ses "écarts" offensifs ou même un Joyce là pour faire jouer l'équipe...

Et sinon oui, j'aime bien les mecs qui ont du basket plein les mains, j'avoue smile Il faut aussi des types capables de marquer des pts, pas que des tutos qui défendent et mettent des coups ! Si ils peuvent faire les deux, c'est encore mieux, mais il faut de tout dans une équipe smile
La preuve, on a été champions avec Batista, tu te rappelles ?

#3742 Hier 13:18:38

sylvain87
Membre

Bada a écrit :

Le shooteur hyper talentueux ? Celui là même qui a tourné à 48% aux shoots en PO ? C'est vrai que 48% aux shoots pour un poste 5 aux moves à la Hakeem et aux doigts de fée c'est hyper performant big_smile
Tu parles si je m'en rappelle.
Je me rappelle surtout qu'il était entouré d'une armada avec en plus Super Momo.
Voir le roster de cette année là ça met d'ailleurs un peu le bourdon.

#3743 Hier 13:31:18

Bada
Modérateur

sylvain87 a écrit :
Bada a écrit :

Le shooteur hyper talentueux ? Celui là même qui a tourné à 48% aux shoots en PO ? C'est vrai que 48% aux shoots pour un poste 5 aux moves à la Hakeem et aux doigts de fée c'est hyper performant big_smile
Je me rappelle surtout qu'il était entouré d'une armada avec en plus Super Momo.

ben oui mais c'était notre pivot titulaire quand même wink
Tout le reste c'est de la littérature wink

#3744 Hier 13:54:44

BonaToto
Membre

Bada a écrit :
sylvain87 a écrit :
Bada a écrit :

D'accord sur le fond mais rappelons qu'en finale, sa place de titulaire est devenu sérieusement contestée par Fréjus. wink

Dernière modification par BonaToto (Hier 14:11:21)

#3745 Hier 15:05:04

Escroc87
Membre

"Après avoir atteint le Top 16 de l'Eurocup, grâce à ce dixième succès en ProA, le Limoges CSP a terminé la phase aller de la saison régulière sur la troisième du podium à trois victoires du leader monégasque mais à seulement une du dauphin manceau. Pas mal pour une équipe finalement remodelée à 100 % depuis le départ en prêt de Fréjus Zerbo à Antibes jusqu'à la fin de la saison."

Ce commentaire du "Pop" amène le journal à une autre considération, porteuse d'une information sans conditionnel :
"Mais sa marge de manœuvre est considérablement réduite. Le club limougeaud, qui recherche toujours un poste 5 de premier choix, a déjà utilisé 15 des 16 contrats auxquels il a le droit durant une saison… Autant dire que ses dirigeants n'auront pas le droit à l'erreur au moment d'abattre leur dernière carte. Bonne nouvelle pour eux, après cette première partie de saison plutôt bien négociée, ils ne sont pas dans l'urgence. Un luxe aux abords de Beaublanc."
https://www.lepopulaire.fr/limoges/spor … 09684.html

Pour trouver ce GROS poste "5", le CSP a jusqu'au 28 février. Un mois grosso modo.

#3746 Hier 16:38:35

Bada
Modérateur

BonaToto a écrit :
Bada a écrit :
sylvain87 a écrit :

D'accord sur le fond mais rappelons qu'en finale, sa place de titulaire est devenu sérieusement contestée par Fréjus. wink

oui mais ne résumons pas la saison qu'à la finale gagnée... Lui seul n'y serait sûrement pas arrivé, certes, mais il a bien fallu tenir le reste de la saison wink
Enfin bref... De quoi parlions-nous déjà ? ^^

Ah oui, faut virer Carter smile

#3747 Hier 17:07:07

sylvain87
Membre

Bada a écrit :

T'es bien rigolo Bada : tu veux virer Carter qui a quasiment la même éval que ton idole JPB avait en 14/15 ....  alors même que Carter est un vrai bon défenseur, contrairement à la passoire brésilienne et qui plus est alors qu'il ne reste plus qu'UN seul contrat pour le CSP cette saison.
Elle est où ta logique ?
La priorité n'est certainement pas de virer Carter.

#3748 Hier 17:12:03

Penny
Membre

Escroc87 a écrit :

"Après avoir atteint le Top 16 de l'Eurocup, grâce à ce dixième succès en ProA, le Limoges CSP a terminé la phase aller de la saison régulière sur la troisième du podium à trois victoires du leader monégasque mais à seulement une du dauphin manceau. Pas mal pour une équipe finalement remodelée à 100 % depuis le départ en prêt de Fréjus Zerbo à Antibes jusqu'à la fin de la saison."

Ce commentaire du "Pop" amène le journal à une autre considération, porteuse d'une information sans conditionnel :
"Mais sa marge de manœuvre est considérablement réduite. Le club limougeaud, qui recherche toujours un poste 5 de premier choix, a déjà utilisé 15 des 16 contrats auxquels il a le droit durant une saison… Autant dire que ses dirigeants n'auront pas le droit à l'erreur au moment d'abattre leur dernière carte. Bonne nouvelle pour eux, après cette première partie de saison plutôt bien négociée, ils ne sont pas dans l'urgence. Un luxe aux abords de Beaublanc."

Pour trouver ce GROS poste "5", le CSP a jusqu'au 28 février. Un mois grosso modo.

à DEUX victoires du leader monégasque et si Le Mans perd ce soir face à DIJON , on sera second.

Dernière modification par Penny (Hier 17:12:47)

#3749 Hier 18:40:33

Bada
Modérateur

sylvain87 a écrit :
Bada a écrit :

T'es bien rigolo Bada : tu veux virer Carter qui a quasiment la même éval que ton idole JPB avait en 14/15 ....  alors même que Carter est un vrai bon défenseur, contrairement à la passoire brésilienne et qui plus est alors qu'il ne reste plus qu'UN seul contrat pour le CSP cette saison.
Elle est où ta logique ?
La priorité n'est certainement pas de virer Carter.

oulà, du calme smile
Déjà, évidemment, je rigole en le disant comme ça.
Mais je pense avoir suffisamment argumenté sur son statut de JNFL, son très faible apport pts/rbds, son poste sur le terrain, etc...
Pour moi, le "virer" n'est pas une priorité, évidemment, mais si on choisit de se séparer de Lydeka pour essayer d'en prendre un meilleur, on risque de se heurter au problème du faible réservoir du marché bosman/cotonou à ce moment de la saison, alors que le marché US est sûrement plus fourni, surtout si on se sépare des deux, on aura probablement une belle enveloppe.

#3750 Hier 22:23:15

Penny
Membre

Penny a écrit :
Escroc87 a écrit :

à DEUX victoires du leader monégasque et si Le Mans perd ce soir face à DIJON , on sera second.

2ème avec la défaite du MSB.

Pied de page des forums